PROJET COLLABORATION CM2-6ème

Mme HONDAA (enseignante en CM2 à l’école de Soum) et Mme PANOZZO (professeur de SVT au collège Peyramale St-Joseph).
Le fil conducteur du projet est la découverte et la sensibilisation à la biodiversité locale.

Pour débuter le projet, Mme PANOZZO, professeur de SVT au collège Peyramale St-Joseph, a rendu visite aux élèves de CM2 de l’école de Soum ce jeudi 3 septembre 2015.

Elle a présenté les différentes étapes de cette collaboration qui se déroule tout au long de l’année.

Lors d’une première sortie dans les contre-forts du pic du Jer, les élèves apprennent à observer les êtres vivants et leur répartition suivant les conditions du milieu.



Par atelier ensuite, détermination des organismes observés avec éventuellement confection d’herbier ou élevage…

Lors d’une deuxième sortie, les élèves du primaire vont observer le même milieu mais en saison hivernale. Ils sont chargés de faire un rapport aux collègiens, afin que ces derniers cherchent à comprendre les différences observées (cycle de vie, stratégies pour passer l’hiver, intervention de l’Homme…).

L’objectif de cette étape est de sensibiliser les jeunes au fait que pour protéger correctement une espèce, il faut l’étudier en détail. Mieux connaître, pour mieux protéger.

Et le projet se terminera par un goûter ou un pique-nique commun dans un lieu encore à déterminer (peut-être la réserve ornithologique du Pibeste ??)

Lors de la sortie de Sciences de la vie et de la terre du mois de Septembre au Pic du Jer, nous avons attrapé trois grillons. Nous avons décidé de mettre en place un élevage dans le laboratoire de sciences. Rendez-vous sur la Page 2 pour suivre les différentes étapes.
Page 1 - Page 2 - Page 3 - Page 4