Projet environnement

LES AD'EAU DES GAVES

Dans le cadre de l'UNSS du Lycée-Collège Peyramale St-Joseph, nous sommes un groupe d'élèves de 1ère qui pratiquons régulièrement des activités sportives nautiques et nous sommes impressionnés par la pollution visible des rives du Gave, notamment par la présence de beaucoup de bouteilles en plastique.

Une idée a germé : comment contribuer à la diminution de production de bouteilles en plastique ?

En travaillant sur cette problématique, nous avons pris connaissance de l'inquiétante présence de composants dans ces bouteilles plastique, notamment le BPA (Bisphénol A, composant du plastique), qui engendrerait des problèmes de santé (cancer du sein, malformation du foetus, puberté précoce ...).

C'est pourquoi nous avons pensé remplacer, dans notre quotidien, ces bouteilles plastiques par des gourdes métalliques réutilisables. Cet aspect nous est apparu d'autant plus essentiel que notre pratique sportive nous a invités à faire des liens entre l'hydratation, la santé et la performance. Encore faut-il que les bénéfices liés à cette hydratation ne soient pas compromis par les effets négatifs liés aux composants des contenants (bouteilles ou gourdes plastiques).

Nous nous sommes alors rapprochés de l'entreprise Klean Kanteen, déjà partenaire de l'association "Surf Rider Fondation". Klean Kanteen propose des gourdes métalliques sans BPA et consacre une partie de son bénéfice à la protection de l'environnement.

Le prix public de ces gourdes est de 23 €. Le bénéfice sera redistribué à des populations qui n'ont pas accès à l'eau potable. Un travail sera effectué avec l'aide des enseignants d'histoire-géographie pour définir les destinataires de nos bénéfices.

Si vous êtes intéressés par l'achat d'une ou plusieurs gourdes, veuillez prendre contact avec le secrétariat de l'établissement au 05.62.94.26.96

Nous comptons sur vous tous pour mener à bien notre projet et participer ainsi à la protection de notre planète.

 

 

VOIR DANS CHAQUE ÉLÈVE UNE PERSONNE
CAPABLE DE SURPRENDRE ET RÉVÉLER LE
MEILLEUR DE CHACUN

Paul MALARTRE, Ancien Secrétaire Général de l'Enseignement Catholique français.